Combien de temps peut durer l’interdit bancaire ?

Cauchemar des pères et mères de famille, l’interdit bancaire est une situation réellement embarrassante. Pendant cette épreuve crainte par tous, il faudra se serrer la ceinture et faire très attention à ses dépenses. Une question taraude alors l’esprit : combien de temps cela va-t-il durer ?

L’interdit bancaire dure plusieurs années

5 ans, c’est la durée d’une interdiction bancaire. Pendant cette période, la personne n’aura pas droit à tous les services proposés par la banque. Le titulaire d’un compte ayant fait l’objet d’irrégularité, mais également ses proches vont en payer les prix. Heureusement, l’interdit bancaire peut arriver en plusieurs étapes prévisibles. Cela commence par une injonction du banquier qui dit au titulaire de compte de régulariser sa situation auprès de l’établissement.

Si le titulaire du compte ne fait pas le nécessaire

Lorsqu’après des rappels, le titulaire d’un compte s’obstine à ignorer le banquier, ce dernier prendra des mesures restrictives. L’établissement bancaire va notamment communiquer les coordonnées du client récalcitrant à la Banque de France. A partir de ce moment, la personne sera tout simplement bannie de toutes les institutions bancaires du pays. Elle le sera également auprès des filiales en dehors de l’Hexagone. En résumé, seule la manipulation d’argent en espèce lui sera possible pendant toute l’interdiction bancaire.

Qu’est-ce qui se passe en 5 ans ?

Concrètement, une personne faisant l’objet d’une interdiction bancaire ne pourra pas émettre de chèque, encore moins en recevoir. Cela implique qu’elle sera très limitée dans ses transactions et ses activités quotidiennes. Les modes de paiement électroniques nécessitant un compte bancaire lui seront tous fermés pendant tout un quinquennat. Exceptionnellement, l’usage de la carte de crédit pourra être possible pour ne pas pousser la personne dans l’illégalité. Cependant, les sommes à manier seront très limitées, surtout au niveau des retraits quotidiens. Ainsi, il vaut mieux régulariser dès le premier rappel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *