Il y a certains projets qui réclament une somme d’argent conséquente afin de pouvoir les réaliser. Et tout le monde ne dispose pas forcément d’assez d’économie pour les financer.
La question des crédits à la loupe
Parfois, même pour un projet moins onéreux, on peut être contraint à demander un prêt à la banque. Les établissements bancaires sont là pour accorder ce genre de crédit, et en principe, chacun peut avoir accès à un tel crédit. Le fait est que, parfois, certains ne savent pas comment faire, ni à qui s’adresser ni quel crédit est le plus approprié ni encore sous quelles conditions. Entre le crédit à la consommation, le crédit immobilier et le reste, comment vous y retrouver ?
Comment connaître les offres ?
Avant de vous présenter à une banque, même si c’est la banque où vous avez un ou des comptes, il est toujours préférable de consulter les offres en ligne, de celle-ci et des autres banques. Pourquoi est-ce important ? C’est afin de vous assurer que la banque en question propose bien des offres qui répondent à vos projets, qui correspondent à vos besoins. Donc, vous vous rendez sur le site officiel de votre banque et sur celui des autres établissements auxquels vous songez peut-être aussi à demander un crédit. Ensuite, vous utilisez le simulateur en ligne pour chaque type de crédit, ou bien tout simplement pour le crédit que vous souhaitez obtenir.
Prochaine étape : les informations et la demande
Dans le simulateur en ligne, les quelques informations suivantes vous seront réclamées : votre projet pour lequel vous voulez demander un prêt, le montant désiré et la durée envisagée pour le remboursement du crédit. Et puis, bien sûr, on vous demandera toute une foule de renseignements vous concernant, autrement dit des données confidentielles, et d’autres données en rapport avec votre situation personnelle. Une telle simulation est importante car alors, vous saurez déjà si vous êtes ou non éligible au crédit envisagé et si oui, à quel taux serez-vous taxé et quelles seront les mensualités que vous devriez payer. C’est seulement après que vous demandez rendez-vous avec votre banquier pour formuler votre demande ou bien vous la faites en ligne. C’est lui qui déterminera si vous remplissez toutes les conditions requises, mais en tout cas, un crédit est accordé généralement à une personne ayant une situation stable et dont le taux d’endettement est bas, tout au moins en-dessous de 33 %.
Comment monter un dossier de crédit ?
Pour votre dossier, il faudra produire les documents suivants : la photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, vos 3 derniers bulletins de salaire, les 3 derniers relevés de votre compte bancaire, un relevé d’identité bancaire et un justificatif de votre situation professionnelle. Si votre banque donne son accord de principe, elle vous soumettra une proposition et dans le cas d’un crédit de consommation, vous disposez de 15 jours pour accepter ou non et pour un crédit immobilier, vous devriez trancher au moins 1 mois après.