Si vous êtes jeune, peut-être ne pensez-vous pas à un quelconque investissement, soit parce que vous n’avez aucune notion en la matière soit parce que vous avez toujours cru que les placements sont réservés aux adultes et aux professionnels. Et pourtant, sachez que même étudiant, avec un minimum d’économie, vous pouvez très bien vous lancer dans les investissements.
Comment investir votre argent si vous êtes jeune ?
Il existe plusieurs formules qui vous sont destinées et qui vous permettent d’épargner d’ores et déjà en vue de votre futur. En tant que jeune actif, quelles sont donc ces solutions qui s’offrent à vous ? L’un des investissements les plus courus par les jeunes tels que vous, ce sont les livrets bancaires. Le fait est que c’est particulièrement adapté à vous les jeunes. En effet, vous n’avez à payer aucun frais d’ouverture, aucun frais de clôture ni de frais de gestion, et surtout, vos placements ne sont pas fiscalisés, ce qui, ensemble, constituent déjà un sérieux avantages. Vous épargner sans risque et votre argent est disponible à n’importe quel moment. Avec le livret A, le taux tourne autour de 1 % et le livret Jeune est entre 0,75 et 2 %.
D’autres opportunités pour bien investir
Toujours dans le domaine des livrets, il y a aussi My Money Bank et dont les taux sont un peu plus élevés que ceux présentés ci-dessus. Toutefois, ils sont soumis à imposition. L’intérêt des livrets réside surtout dans le fait que vous n’avez pas à vous livrer à des spéculations, à de savants calculs ou à quoi que ce soit d’autre. Vous placez votre argent, disponible à tout moment et peu rémunéré certes mais qui vous donnent la possibilité de vous familiariser, jeune, aux placements. Le PEL (Plan Epargne Logement) est une autre solution à votre portée. Avec 225 euros et des versements minimum de 45 euros par mois, vous pouvez épargner tout en vous dirigeant vers des investissements plus importants dans l’immobilier. Vous investissez pendant 4 à 15 ans et vous bénéficiez d’un taux d’emprunt immobilier préférentiel à 2,20 % pour un montant maximum de 92 000 euros.
Et si vous optiez pour les investissements par le biais des SCPI ?
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) vous donnent l’occasion d’acquérir des parts d’un patrimoine immobilier même si votre apport n’est pas vraiment très important. Les taux peuvent aller jusqu’à +4,7 % net et même davantage. Il s’agit ici d’un placement sur le long terme, ce qui le différencie des livrets qui, eux, s’envisagent dans le court terme. Si cette formule-ci vous intéresse, sachez tout de même que le capital n’est pas garanti, tout simplement parce qu’il est question de placement immobilier. Mais vous êtes affranchi des contraintes de la gestion, de l’entretien et des coûts engendrés par l’achat d’un bien immobilier. Par exemple, il y a la SCPI Epargne Pierre de Patrimea, accessible à partir de 205 euros et dont le taux s’élève à +6,08 % net avant fiscalité.