Rien que le mot hérisse un certain nombre de personnes qui se disent qu’elles n’y comprendraient jamais rien, et que c’est l’exclusivité des initiés. Mais il est possible de comprendre ce qu’est la Bourse et qui sait, peut-être même réaliser des opérations en Bourse. Ce n’est pas impossible.
Qu’est-ce que la Bourse ?
Pour commencer, la Bourse est en réalité un lieu d’échange entre ceux qui disposent de capitaux et de ceux qui en ont besoin. Sa principale fonction est le financement de l’économie ; c’est en quelque sorte une alternative à l’emprunt bancaire. Il s’agit donc d’un marché où la transparence, la liquidité et la sécurité sont garanties aux investisseurs. Grâce justement à cette liquidité, les investisseurs peuvent être sûrs de pouvoir récupérer leur argent quand ils le souhaitent.
Moyen de financement pour les entreprises mais aussi pour les États
Comment est-ce que les entreprises obtiennent-elles des financements via la Bourse ? Deux options se présentent à elles : les actions et les obligations. Les entreprises se financent par les actions en partageant le risque avec d’autres entreprises ou investisseurs tels que des banques, des particuliers etc. Elles le font par les obligations en prenant seules le risque du développement de leurs investissements. En fait, la plupart des entreprises se trouvent contraintes de passer par la Bourse pour pouvoir financer leurs projets et espérer devenir pérennes. Mais pour les Etats aussi, la Bourse a une place prépondérante. Celle-ci permet un financement direct grâce à l’émission d’obligations d’Etats. Ces émissions sont à court, moyen, long et très long terme parfois (jusqu’à 50 ans). Le financement indirect se fait de par la fiscalité sur les revenus provenant des marchés boursiers. Les impôts sur les valeurs mobilières, sur les dividendes et sur les transactions financières constituent des apport financiers à l’État.
C’est également un outil d’évaluation
En quoi est-ce que la Bourse est-elle aussi un outil d’évaluation pour les entreprises et pour les Etats ? Pour les entreprises, la capitalisation boursière permet de jauger la confiance des investisseurs envers leurs titres. Autrement dit, dans le cas où le cours de la Bourse d’une entreprise augmente, cela signifie tout simplement que les investisseurs ont confiance sur les capacités de l’entreprise à se développer et ses futurs financements sur les marchés boursiers se passeront bien. Pour les Etats, l’évaluation se situe au niveau des taux d’intérêt. Si ceux-ci sont bas, cela veut dire que les investisseurs ont confiance dans l’avenir du pays concerné et dans sa capacité à rembourser ses dettes.
La Bourse pour se prémunir contre les risques
Les entreprises se servent de la Bourse comme outil de couverture, pour se prémunir contre les différents risques. Lesquels ? Par exemple, le risque de change qui évolue constamment. Aussi, les entreprises utilisent la Bourse via un swap de change pour ne pas souffrir de ces fluctuations. Par rapport au risque de taux, les entreprises utilisent un swap de taux d’intérêt afin de réguler leur coût de financement auprès des banques et sur les marchés financiers.