Faire un placement financier, c’est investir votre capital en le confiant à un établissement financier. Il existe de nombreux types de placements dans lesquels vous pouvez investir. Si vous en avez les moyens, il est même possible d’investir dans plusieurs placements financiers.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI
Les SCPI font partie des placements les plus rentables depuis de nombreuses années, c’est encore le cas jusqu’à maintenant. En termes simples, investir dans une SCPI signifie faire un placement financier dans un parc immobilier en vue de créer des revenus locatifs complémentaires. Le premier avantage d’investir dans une SCPI c’est la diversité de la nature des investissements. Si vous disposez d’un petit capital et qu’il est impensable d’investir dans l’immobilier en achetant directement un bien immobilier, la SCPI est la solution idéale pour vous. Même si l’investissement immobilier présente des risques pour un investisseur, l’investissement dans une SCPI vient le sécuriser. Vous êtes donc écarté de tous les éventuels risques auxquels un propriétaire peut faire face, car c’est le gérant de la SCPI qui gère tout à votre place. C’est un professionnel disposant de connaissances pointues dans le domaine de l’investissement immobilier.
L’autre avantage de la SCPI est d’investir dans un placement très rentable. La SCPI fait partie des investissements les moins risqués, car elle est mutualisée. En effet, une SCPI est constituée par les capitaux de plusieurs investisseurs. La SCPI est également la manière la plus simple d’investir dans l’immobilier. Pour acquérir des parts, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine, de votre banquier ou directement faire appel à une société de gestion de SCPI. Ces experts sauront vous conseiller et déterminer la stratégie d’investissement qui correspond à votre capital. Vous pouvez également trouver tous les conseils pour un bon placement financier sur Money Radar, le site d’information et d’éducation pour les investisseurs français. Pour établir un plan d’investissement sur mesure, selon votre profil, ne négligez pas l’appui d’un expert.
Le Plan d’Epargne Retraite
Le PER, comme son nom l’indique, vous permet de verser une partie de votre épargne annuelle pour préparer votre retraite et pour défiscaliser vos revenus professionnels. C’est un outil incontournable pour bien préparer votre retraite, car il vous permet de vous construire un capital tout au long de votre vie active et de récupérer le capital constitué une fois que vous serez à la retraite. Le PER constitue également un bon placement cette année. Il a le même fonctionnement que l’assurance et vous permet de bénéficier d’une défiscalisation, car les sommes que vous allez verser dans votre PER peuvent être déduites de votre revenu imposable. Ainsi, votre imposition, notamment votre impôt sur le revenu, sera diminuée au fur et à mesure que vous versez sur votre PER. Pour ceux qui souhaitent investir petit à petit pour leur retraire, le PER est le placement le plus conseillé.
Il existe deux types de PER selon votre situation. Il y a le PER individuel qui est adapté à tous les types d’épargnants souhaitant optimiser leur fiscalité et le PER collectif qui concerne surtout les salariés d’entreprise.
Les calculs d’économies d’impôts dépendent de nombreux paramètres comme le taux marginal d’imposition, le nombre d’enfants à charge ou le revenu net professionnel. Pour connaître le montant d’impôt économisé, rapprochez-vous d’un professionnel comme votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre banquier.