Si vous n’avez pas pu obtenir un prêt pour le financement d’un projet, au sein de votre établissement bancaire, le prêt d’honneur peut vous être utile. C’est un crédit octroyé par la CAF et qui vous permet d’éviter de payer des intérêts durant le remboursement, mais que le montant du capital demandé sera plafonné. Comment bénéficier de ce type de crédit et quelles étapes suivre pour faire sa demande ?
Des conditions préalables à respecter
Premièrement, avant de prétendre à l’obtention d’un prêt d’honneur, il est important que vous soyez dans la liste des prestataires inscrits au sein de la caisse d’allocations familiales, ou CAF. Autrement, ce sera impossible. En effet, la CAF ne se casse pas la tête dans le remboursement étant donné qu’elle défalquera chaque paiement, à partir des subventions qu’elle vous octroie. Pour savoir si vous êtes affilié à la CAF, il suffit de voir vos relevés de compte. Il devrait y avoir une entrée d’argent provenant de cet organisme. Une autre condition d’accès à ce type de prêt, c’est d’avoir un revenu assez faible, ou d’être en difficulté financière. Toutefois, il n’y a pas de revenu plancher que la CAF considère comme faible, mais vous devez faire parvenir un dossier de demande de prêt, que les responsables vont analyser. Ce type de prêt est aussi doté aux chômeurs et à tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Pour faciliter le calcul vous permettant de prétendre à un prêt d’honneur de la part de la CAF, il suffit de faire le total de vos gains mensuels. Ensuite, de soustraire toutes vos charges de ce gain. S’il ne vous reste plus grand-chose, il est possible qu’on vous octroie le prêt. Si vous êtes à 0 ou en négatif, ce sera mieux. Ensuite, il sera aussi utile d’avoir un projet qui soit éligible à ce type de financement de la CAF. Pour cela, il est possible que le prêt d’honneur soit affecté à l’achat d’un véhicule. Si c’est le cas, le véhicule devrait servir à vous aider à chercher un emploi. Le projet peut également être la réparation de votre véhicule, l’acquisition de biens mobiliers qui vont vous assurer un meilleur confort au quotidien, ou encore, pour servir dans l’achat d’une caravane si cette dernière fait office de domicile principale pour votre petit foyer.
La procédure de demande
Pour pouvoir disposer d’un prêt d’honneur et après avoir vérifié que vous êtes bien éligible, passez directement à un bureau de la CAF. Un travailleur social va alors, vous recevoir. Il vous indiquera les dossiers à réunir, mais pour ne pas perdre du temps, voici ce qu’on vous demandera. En premier, ayez les 3 derniers justificatifs de salaire que vous avez. Ces derniers ne seront pas demandés si vous êtes à a recherche d’un emploi. Ensuite, vous devez aussi avoir des justificatifs d’autres types de revenu, autres que le salaire, que ce soit des aides, des allocations, des subventions ou autres. Emmenez aussi avec vous, votre livret de famille, ainsi qu’une copie de votre carte nationale d’identité. Ceci, accompagné de celles de toutes les personnes qui sont dans votre foyer et qui constituent votre charge. Vous devez également présenter une copie de vos relevés bancaires et avoir un numéro d’enregistrement à la CAF. Une fois que vous aurez déposé votre dossier, il suffira ensuite, d’attendre. De ce fait, si la demande est acceptée, le montant du capital demandé sera viré directement vers le prestataire de service où vous comptez faire des achats. S’il y a refus, vous devrez chercher d’autres solutions, comme le microcrédit.